Grève à la SNCF : Elisabeth Borne "salue l'esprit de responsabilité" après que les syndicats ont levé leur préavis pour le Nouvel An

Article rédigé par Robin Prudent, Louis Boy, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Elisabeth Borne, le 11 décembre 2022 à Paris. (ANDREA SAVORANI NERI / NURPHOTO / AFP)
La Première ministre a réagi à la suite du levé de préavis de grève à la SNCF vendredi matin.

Ce qu'il faut savoir

Une sortie de crise saluée par la Première ministre. Elisabeth Borne a loué, vendredi 23 décembre, "l'esprit de responsabilité qui prévaut" à "la SNCF" après que les syndicats ont accepté les propositions de la direction de la compagnie ferroviaire. "Le dialogue social permet toujours de trouver le meilleur chemin pour les salariés et les entreprises", a-t-elle ajouté. De son côté, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, se "félicite que le dialogue social entre la direction de la SNCF et les syndicats ait porté ses fruits". "Le service doit désormais être pleinement assuré pour le week-end du Nouvel An", a-t-il ajouté. Ce direct est maintenant terminé.

Les syndicats lèvent leur préavis pour le Nouvel An. Cet accord "acte des mesures fortes pour une vraie reconnaissance du métier de chef de bord", a salué la SNCF dans un communiqué. "Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l'ensemble des chefs de bord reprenne le travail", a ajouté la compagnie. Le préavis de grève des contrôleurs pour Nouvel An est donc levé. En revanche, cet accord ne change rien aux perturbations attendues lors de ce week-end de Noël.

Les contrôleurs obtiennent une revalorisation de leur prime. Plusieurs mesures ont été proposées par la direction pour apaiser la situation. "On a décidé de créer une direction des chefs de bord pour être plus à l'écoute demain qu'aujourd'hui et de mettre 200 chefs de bord en plus sur le terrain dès 2023", avait fait savoir Christophe Fanichet, le directeur général de SNCF Voyageurs, sur France Inter. La prime spécifique pour les chefs de bord va aussi passer de 600 à 720 euros.

Le gouvernement avait mis la pression. Le porte-parole Olivier Véran avait appelé à "l'ensemble des personnes qui ont annoncé vouloir faire grève d'y renoncer". Il les a enjoints à "entendre la demande légitime des Français de pouvoir retrouver leur famille". Un peu plus tôt, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire avait exigé sur Sud Radio que la SNCF "trouve une solution dans les prochaines heures".

Des régions plus touchées que d'autres. Près de la moitié des contrôleurs seront en grève ce week-end, provoquant l'annulation d'un train sur trois vendredi, et de deux trains sur cinq samedi et dimanche, surtout des TGV. L'axe Atlantique ou l'axe Nord vont particulièrement subir ce mouvement avec seulement un TGV sur deux.