Bitume : pénurie sur les routes

Plusieurs chantiers connaissent d'importants retards en France en raison d'un manque de bitume. Les sociétés pétrolières accusent le manque de transport pour pallier au retard causé par la grève des cheminots.

France 2

Des dizaines de chantiers au ralenti, voire à l'arrêt. Au centre d'Angers (Maine-et-Loire) , une route pourrait ne pas être terminée dans les temps, l'entrepreneur s'inquiète. Et pour cause, il n'y a plus de goudron, la matière première manque : le bitume. Près de Poitiers (Vienne), même chose, les réserves sont presque à sec. Les chantiers doivent être reportés : impossible de recouvrir les 4 km de voies abîmées.

Dommage de la grève SNCF

Les poids lourds chargés de bitumes se font rares, la grève SNCF a paralysé le fret ferroviaire et retardé les livraisons. La situation critique intervient en plein pic d'activité pour les entreprises du BTP. Les sociétés pétrolières qui livrent la matière première rejettent la responsabilité sur les transporteurs. Il y aurait, selon elles, un manque de camions et de conducteurs pour permettre de rattraper le retard accumulé pendant la grève des cheminots.

Le JT
Les autres sujets du JT
La route du futur produira de l\'énergie.
La route du futur produira de l'énergie. (MAXPPP)