"Botox", ce programme de la SNCF pour rénover les rames de TGV
Avec son programme "Botox", la SNCF espère prolonger la durée de vie de 104 rames de TGV, d'un âge moyen d'environ 30 ans. Cela doit permettre d'augmenter le parc de rames à grande vitesse alors que les premières livraisons du TGV M, le TGV du futur construit par Alstom, sont attendues en 2025.
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Le lancement de ce programme a été annoncé jeudi lors d'une conférence de presse et tout n'est pas encore chiffré par la SNCF mais elle estime que le programme "Botox" lui permettra d'économiser plusieurs centaines de millions d'euros au final.
Un tiers des rames actuelles concernées
Il va concerner près de 30% des rames actuelles de TGV : les plus anciennes, à un niveau, mais aussi quelques rames plus récentes, à deux niveaux.
Les premiers examens seront lancés d'ici la fin du premier trimestre 2024. Il faudra d'abord une longue expertise technique, aussi bien du système électrique que de la caisse ou les essieux. Puis, la rénovation pourrait commencer en 2026.
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Deux millions d'heures de travail dans les technicentres
La durée de vie des rames à un niveau (les trois quarts) sera prolongée de deux à quatre ans, celle des rames à deux niveaux (un quart) de dix ans. La rénovation des rames à un niveau comprendra notamment les sièges, les WC ou les prises électriques. Celle des rames à deux niveaux sera plus complète et elles seront transformées sur le modèle des rames Océane Like qui circulent aujourd'hui sur l'axe Paris-Bordeaux.
Les technicentres de la SNCF devraient tourner à plein régime avec deux millions d'heures de travail déjà estimées. La direction de la SNCF vente un programme "d'obsolescence déprogrammée" qui s'inscrit dans une stratégie globale de transition durable.
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