Cet article date de plus d'un an.

Transports : la SNCF dévoile TGV M, le "TGV du futur"

Publié Mis à jour
Transports : la SNCF dévoile TGV M, le "TGV du futur"
Transports : la SNCF dévoile TGV M, le "TGV du futur" Transports : la SNCF dévoile TGV M, le "TGV du futur" (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L.Bazizin, C.Becqwort, S.Giaume, J.Delage, France 3 Poitou-Charentes, H.Horoks
France Télévisions
France 2

La SNCF a dévoilé le TGV du futur, lundi 12 septembre. Fabriqué à La Rochelle, il possède un nez plus allongé que celui du TGV actuel. Visite guidée. 

Le TGV du futur a dévoilé son nouveau visage, lundi 12 septembre. Baptisé TGV M, pour "modularité", il sera sur les rails en 2024. À l'intérieur, les voyageurs auront plus d'espace, plus de sièges, un bar sur deux étages et du haut débit. Une rame comptera neuf voitures, contre huit actuellement. Sa forme sera plus aérodynamique, au service de la sobriété énergétique : 20 % d'économie, rapporte Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités. 

Un TGV plus moderne

Il est loin le temps du premier TGV, sorti lui aussi en temps de crise après le choc pétrolier de 1973. Surnommé "Patrick", il avait fait le choix du tout électrique. Aujourd'hui, dans les ateliers Alstom de La Rochelle (Charente-Maritime), les opérateurs sont fiers de fabriquer un TGV plus moderne. "Le train avant était plus compliqué, beaucoup de positions à genoux, beaucoup de positons les bras levés. C'est vrai qu'ils ont beaucoup travaillé là-dessus", se réjouit Tony Gaudin, opérateur Alstom. La cinquième génération de TGV s'élancera d'abord sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, en 2024. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.