Billets de train : comment expliquer la jungle des prix de la SNCF ?
Les transporteurs tentent de faire revenir les clients perdus par les confinements successifs. À la SNCF, cela passe par une nouvelle grille de tarifs truffés de petits prix.
Dans un TGV qui prend la direction de Rennes (Ille-et-Vilaine), lundi 31 mai, les passagers ont tous payé des prix différents. Les écarts peuvent aller de 1 à 10. Comment expliquer toutes ces différences ? Le prix varie selon l’âge et selon les dizaines de cartes de réduction et abonnement. Ensuite, le groupe fixe les tarifs avec la technique du yield management. Plus la date du départ approche, plus le train se remplit et plus le tarif augmente. Selon la SNCF, il existe une dizaine de paliers.
La promesse de la simplification des tarifs
Son patron promet d’annoncer une révolution. "Toute la stratégie de l’entreprise va être une stratégie de conquête avec des prix plus accessibles, y compris au dernier moment", a déclaré Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. Le problème, c’est que ce n’est pas la première fois qu’on entend cette promesse. Cette stratégie tarifaire permet, en effet, à la SNCF de gagner de l’argent. Pour se rattraper, le groupe compte sur le volume et veut doubler le nombre de ses passagers en dix ans.
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