"Attaque massive" sur le réseau TGV : "Degré de vigilance accru" sur les sites sensibles de la RATP, affirme Jean Castex

La SNCF a été victime vendredi matin "de plusieurs actes de malveillance" entraînant de nombreux retards sur ses lignes grandes vitesses, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean Castex, PDG du groupe RATP à Paris, le 19 septembre 2023. Photo d'illustration. (FRANCK FIFE / AFP)

"J'ai redonné ce matin à toutes mes équipes des instructions pour que le degré de vigilance soit encore accru", prévient vendredi 26 juillet lors d'un point presse Jean Castex, PDG de la RATP, alors que la SNCF se dit "victime d'actes de malveillance" touchant ses lignes grande vitesse. Il explique ainsi que cette surveillance se fait à la fois au niveau "physique et informatique".

"Nous nous déployons sur tous les terrains pour avoir la plus grande imperméabilité sur les sites sensibles de nos réseaux", précise Jean Castex. Il affirme ainsi pouvoir "garantir de la parfaite mobilisation" de la RATP "pour assurer la sécurité dans les transports" que la compagnie opère. Le patron du réseau francilien explique avoir "ordonné il y a quelques mois un audit approfondi des sites sensibles [de la RATP], dont nous avons accéléré le développement dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques".

Jean Castex condamne par ailleurs "avec la plus grande fermeté ces attaques, ces sabotages sur le réseau SNCF". "On porte atteinte à la liberté d'aller et venir de gens qui partent en vacances, car tout le monde ne va pas aux Jeux olympiques", fustige-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.