Cet article date de plus de six ans.

SNCF : les échanges de billets deviennent payants

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
SNCF : les échanges de billets deviennent payants
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

À partir du 1er mai, les conditions d'échange et de remboursement des billets changent. L'opération pourra coûter jusqu'à 15 euros à l'usage.

Dès le 1er mai, échanger ou se faire rembourser son billet de train ne sera plus gratuit. À moins de 30 jours du départ, l'opération coûtera cinq euros aux usagers. À moins de 48h, le montant pourra monter jusqu'à 15 euros. Pour les titulaires d'une carte d'abonnement, cela restera gratuit jusqu'à l'avant veille. Au-delà, il faudra là aussi payer cinq euros de frais. Une dépense supplémentaire qui n'est pas vraiment au goût des usagers.

Optimiser le taux de remplissage des trains

L'objectif pour la SNCF est d'augmenter le taux de remplissage de ses trains. Par exemple, les TGV ne sont occupés qu'à 65%. Trop de voyageurs changeraient d'avis au dernier moment. "Le fait que ces échanges et annulations soient complètement gratuits, ça rend compliqué l’optimisation de l’accès aux trains et l’optimisation de la gestion de nos réservations", explique Valérie Dehlinger, directrice stratégie d’offres à la SNCF. En contrepartie, l’entreprise ferroviaire promet une offre de petits prix plus importante et de meilleures réductions pour ses abonnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.