Cet article date de plus de neuf ans.

SNCF : la CGT, 1er syndicat, appelle à la grève mardi prochain

Appelé par la CGT, les cheminots protestent contre la réforme-ferroviaire engagée par le SNCF depuis le 1er janvier dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La CGT-cheminots va continuer de contester la réforme ferroviaire adoptée l’an dernier © MAXPPP)

Le préavis de grève s'étendra du lundi 9 mars 19h00 au mercredi 11 à 8h00. Le choix de la date n'est pas anodin puisque c'est le jour où le comité central d'entreprise sera consulté sur la mise en oeuvre de la réforme. Elle prévoit de regrouper les 149 000 salariés de la SNCF et les 1500 employés du Réseau Ferré de France.

Elle permettrait au nouveau groupe d'être à la fois plus concurrentiel et efficace selon la SNCF, et ainsi mieux préparer l'entreprise à l'ouverture de la concurrence, prévue entre 2019 et 2022. "Nous assistons à une mise en oeuvre de la réforme à la hussarde, qui crée énormément de difficultés " selon la CGT-Cheminots, qui prédit "une purge d'emploi" dans les années à venir.

Selon un rapport, réalisé par le cabinet Degest, et remis la semaine dernière au Comité central d'entreprise (CCE), la SNCF pourrait supprimer près de 9000 emplois sur les 5 prochaines années.

Contrairement à la grève du mois de juin, qui avait ralenti le réseau pendant une dizaine de jours, le mouvement n'est cette fois-ci pas reconductible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.