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SNCF : bénéfice en baisse avec la dépréciation des TGV

Alors qu'EDF a vu ses profits multipliés par 3 en 2011, la SNCF ne peut pas en dire autant. Son bénéfice net recule de près de 80 %. En raison d'une opération comptable, les rames TGV ont perdu de leur valeur. Mais les comptes de la compagnie restent dans le vert.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La SNCF a décidé de
baisser la valeur de ses rames de TGV d’un demi-milliard d’euros. Pour le
président de l’entreprise, Guillaume Pépy, cette "dépréciation d’actifs" en jargon financier, était nécessaire.

Avec près de 500
rames, les TGV sont coûteux à entretenir et pèsent lourdement sur le montant
des péages de circulation réglés à Réseau ferré de France (RFF), a-t-il expliqué.
Conséquence immédiate : le bénéfice net de l’entreprise a plongé de 82%,
passant de 125 millions d'euros, contre 697 millions en 2010, année du retour
au vert.

La SNCF continue
cependant à gagner de l’argent. Le taux de marge est en progression sur un an. Il
était de seulement 7,1% fin 2010. L’entreprise parvient également à stabiliser
sa dette et ramener son flux de trésorerie dans le vert. Autre bonne nouvelle,
la branche Proximités (TER, Transilien, Intercités) enregistre la plus forte
hausse d'activité à 12,3 milliards d'euros (+10,1%).

 

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