SNCF : bénéfice en baisse avec la dépréciation des TGV
La SNCF a décidé de
baisser la valeur de ses rames de TGV d’un demi-milliard d’euros. Pour le
président de l’entreprise, Guillaume Pépy, cette "dépréciation d’actifs" en jargon financier, était nécessaire.
Avec près de 500
rames, les TGV sont coûteux à entretenir et pèsent lourdement sur le montant
des péages de circulation réglés à Réseau ferré de France (RFF), a-t-il expliqué.
Conséquence immédiate : le bénéfice net de l’entreprise a plongé de 82%,
passant de 125 millions d'euros, contre 697 millions en 2010, année du retour
au vert.
La SNCF continue
cependant à gagner de l’argent. Le taux de marge est en progression sur un an. Il
était de seulement 7,1% fin 2010. L’entreprise parvient également à stabiliser
sa dette et ramener son flux de trésorerie dans le vert. Autre bonne nouvelle,
la branche Proximités (TER, Transilien, Intercités) enregistre la plus forte
hausse d'activité à 12,3 milliards d'euros (+10,1%).
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