Saint-Nazaire vit au rythme de la construction des paquebots

Le plus grand paquebot du monde est actuellement en construction à Saint-Nazaire. Une équipe de France 2 a suivi les travaux.

FRANCE 2

Le paquebot de croisière redevient une spécialité française. À Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, le carnet de commandes est plein jusqu'en 2020. Les chantiers navals au bord de l'océan Atlantique sont les plus grands d'Europe. Ces dernières années, les commandes étaient au plus bas et puis est arrivé Oasis, le plus grand paquebot du monde. Cette construction a créé des milliers d'emplois et redonné du souffle à l'économie locale. Le navire mesurera 360 mètres de long et pourra accueillir 8 000 passagers.

Un renouveau qui touche tout le département

Pour l'heure, le bateau est construit à 60%. Il y aura un mur d'escalade, une tyrolienne et un spot de surf. Un navire symbole du renouveau des chantiers STX France. Avant lui, il n'y avait pas eu de commande depuis deux ans et les 2 500 salariés de l'entreprise étaient alors touchés par le chômage partiel. Le centre-ville de Saint-Nazaire a également pâti de cette absence de commande avec des commerces à vendre, des devantures décrépies et des boutiques qui ferment. Aujourd'hui, le quartier renaît doucement.
Au total, les chantiers STX ont recruté 250 personnes en CDI en deux ans, et 3 500 personnes travaillent également dans des entreprises sous-traitantes.
Le paquebot Oasis prendra la mer en mai 2016. Six autres navires sont à construire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le paquebot MSC Preziosa, construit dans les chantiers de l\'Atlantique STX, de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Le paquebot MSC Preziosa, construit dans les chantiers de l'Atlantique STX, de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). (MAXPPP)