Routes : pénurie de bitume

Plusieurs chantiers connaissent d'importants retards en France en raison d'un manque de bitume et de problèmes de transport.

France 3

Un chantier en sursis. Au centre d'Angers (Maine-et-Loire) , une route pourrait ne pas être terminée dans les temps, l'entrepreneur s'inquiète. Et pour cause, il n'y a plus de goudron, la matière première manque : le bitume. Près de Poitiers (Vienne), même chose, les réserves sont presque à sec. Les chantiers doivent être reportés. À l'origine de cette pénurie se trouve un problème de production : sur 9 raffineries, 4 sont en panne ou en travaux. Le manque de chauffeur est également problématique : sans conducteur, pas de livraison.

Les retards de la grève SNCF

Déjà en déficit de main d'oeuvre, le secteur des transports a du faire face à la grève des cheminots avec un report du fret ferroviaire sur le routier. La pénurie tombe au plus mal : c'est en été que les travaux de réfection sont les plus nombreux. Des dizaines de travaux routiers sont aujourd'hui ralentis ou reportés en France, le secteur demande l'abandon des pénalités de retard.

Le JT
Les autres sujets du JT
La route du futur produira de l\'énergie.
La route du futur produira de l'énergie. (MAXPPP)