Renault à Oran, symbole du nouveau partenariat entre Paris et Alger
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, le PDG de Renault Carlos Ghosn... L'usine du constructeur français a été inaugurée en grande pompe ce lundi à Oran, et se veut le symbole des nouvelles relations qui existent entre la France et l'Algérie depuis l'élection de François Hollande en 2012.
Cette usine "traduit un partenariat algéro-français exemplaire et le triptyque action-ambition-amitié ", a déclaré Laurent Fabius, pariant sur un "grand succès " de ce partenariat appelé, selon lui, à se renforcer, notamment dans les secteurs de l'industrie et du tourisme. "Il faut aller de l'avant et passer à d'autres étapes ", a ajouté de son côté le Premier ministre algérien.
#Algérie Inauguration de l'usine #Renault près d'#Oran avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal et Carlos Ghosn pic.twitter.com/Xk5Idjcceh
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) November 10, 2014
Le nom de la première voiture qui sera produite localement est d'ailleurs... symbolique : Renault Symbol. C'est un "bel exemple du partenariat entre Renault et l'Algérie ", septième marché mondial pour le constructeur français et leader dans le pays, a précisé l'entourage d'Emmanuel Macron.
L'Algérie est déjà le 7ème marché de #Renault, le groupe y possède avec Dacia une part de marché de 25% pic.twitter.com/BPJkT4d2JM
— Cédric Pietralunga (@CPietralunga) November 10, 2014
A LIRE AUSSI ►►► Renault s'installe officiellement en Algérie
La nouvelle Symbol sera produite dans un premier temps à 25.000 exemplaires par an. La capacité annuelle de l'usine, qui a représenté la création de 350 emplois directs et pour Renault un investissement initial de 50 millions d'euros, devrait être portée à terme à 75.000 unités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.