Le décryptage éco, France info

Renault s'installe officiellement en Algérie

Renault inaugure ce lundi une nouvelle usine en Afrique du Nord. En Algérie, à Oran précisément. C'est un pas supplémentaire franchi dans les relations diplomatiques entre Paris et Alger.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Hasard de calendrier, la coopération entre la France, l'Europe et les pays du Maghreb était au programme des dixièmes Rendez-vous économiques de la Méditerranée, organisés ce week-end à Marseille. Tout à l'heure, c'est Emmanuel Macron, notre ministre de l'Economie, qui coupera le ruban du nouveau site Renault, accompagné de Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères. Laurent Fabius qui se félicite de cette nouvelle coopération déjà active entre les deux pays sur les plans judiciaire et sécuritaire. La marque au losange est présente dans ce que l'on appelle la région du "Petit Maghreb", avec une usine au Maroc dont la production est destinée à l'export vers l'Europe, contrairement au site algérien inauguré aujourd'hui qui, lui, est tourné vers l'ensemble du continent africain.

Laurent Fabius estime que les relations bilatérales sont à leur ‘’meilleur niveau" et parle de développements considérables pour les prochaines années

C'est ce que le ministre des Affaires étrangères applique depuis son arrivée au Quai d'Orsay : la diplomatie économique. Un concept qui prend tout son sens quand on connaît le potentiel qu'offre cette région d'Afrique et son appétit de développement après les soulèvements populaires de ce que l'on a appelé le "printemps arabe". Algérie, Maroc, Tunisie... après la transition démocratique - qu'il convient d'entretenir et de faire fructifier -, ces pays connaissent aujourd'hui des taux de croissance pour le moins enviables : entre 3 et plus de 4%. A l'avenir, cette croissance sera très dépendante des conditions internes aux pays en question.

Sur le plan économique, mais aussi et surtout social

Deux axes principaux qui appellent le renforcement de la coopération entre les deux rives de la Méditerranée. L'idée principale est d'aider ces pays à intégrer des pans entiers de la population jusqu'à présent laissée sur le bord de la route, essentiellement les jeunes. C'est ce que l'on appelle la résilience : la capacité d'une Nation à rebondir après les épreuves. Les opportunités sont nombreuses au Maghreb et l'inauguration d'une usine Renault en Algérie participe de cette reconquête.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)