Cet article date de plus de deux ans.

Hausse des prix des carburants : dans l'Yonne, un sujet au centre de toutes les préoccupations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Hausse des prix des carburants : dans l'Yonne, un sujet au centre de toutes les préoccupations
Hausse des prix des carburants : dans l'Yonne, un sujet au centre de toutes les préoccupations Hausse des prix des carburants : dans l'Yonne, un sujet au centre de toutes les préoccupations (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, N. Tahar, L. Puech, N. Pagnotta, P. Miette
France Télévisions

Sur les bords de l’Yonne comme partout en France, c’est la préoccupation du moment : les habitants prennent de plein fouet la hausse des prix des carburants. Le 13 Heures est allé à leur rencontre.

Le 13 Heures fait d’abord étape sur le marché, à la rencontre des habitants de l’Yonne, qui subissent la flambée des prix du carburant. "65 litres de carburant, 120 euros. Avant, quand je faisais le plein, il me fallait 80, 85 euros", constate un habitant. Pour beaucoup, c’est désormais l’État qui doit agir. Une mère de famille demande au Premier ministre de "baisser les taxes, pour qu’on puisse avoir un carburant accessible pour pouvoir faire des loisirs avec nos enfants et voir la famille". D’autres réclament une augmentation des salaires et des pensions de retraite.

Retour à un modèle plus vertueux

Mais certains ne croient plus du tout en la politique. Beaucoup de consommateurs sont désabusés. Les entreprises subissent elles aussi la flambée des prix. Arnaud Invernizzi, exploitant forestier, a vu les coûts exploser car pour alimenter tronçonneuses et camions, il a besoin de beaucoup d’essence. Il espère un retour à un modèle plus vertueux. Cet optimisme n’empêche pas l’inquiétude, car personne n’imagine les prix du carburant baisser durablement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.