Hausse des prix du carburant : est-il possible de baisser les prix ?
Pourquoi l'État ne baisse pas les taxes sur les carburants ? Le journaliste Viktor Frédéric, présent sur le plateau du 19/20, mercredi 9 janvier, apporte son éclairage.
En France, le litre de gazole coûte 1,69 euro le litre, et celui du bioéthanol E85, 75 centimes. "La principale raison à ça, c'est ce que pèsent les taxes dans chacun de ces carburants, avec 52% pour le gazole contre seulement 32% pour le bioéthanol", explique le journaliste Viktor Frédéric, présent sur le plateau du 19/20, mercredi 9 janvier. La différence est assumée par le gouvernement, qui souhaite inciter les Français à utiliser des transports plus écologiques.
Un coût trop important pour le gouvernement
Baisser les taxes coûterait par ailleurs très cher au gouvernement. "Les économistes sont unanimes là-dessus, baisser par exemple de 10 centimes sur un litre de gazole représenterait 4 milliards d'euros de manque à gagner pour l'État", poursuit le journaliste. Si le gouvernement gagne davantage quand les prix montent, "pour le ministère de l'Économie, que nous avons contacté, cet argent a déjà été redistribué en quelque sorte, au travers de nombreuses aides pour contrer la flambée des prix de l'énergie", indique Viktor Frédéric. Ces mesures auraient déjà coûté plus de 15 milliards d'euros à l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.