Vidéo Mohand, chauffeur de taxi, cherche du carburant en pleine pénurie
Alors que la France est en pleine pénurie de carburant, la grève du personnel des grands groupes continue. Des stations se retrouvent maintenant complètement à sec. Brut a suivi Mohand, chauffeur de taxi.
“Il y a un mec qui vient de s’introduire et qui essaie de doubler tout le monde.” Mohand est chauffeur de taxi. Sur le périphérique de Paris, il est bloqué dans les embouteillages. Il attend l’accès à une station-service, afin de faire le plein de sa voiture. Les groupes TotalEnergies et Esso-ExxonMobil sont actuellement paralysés par une grève du personnel, qui ne peuvent donc plus fournir les stations en carburant. Sauf que des centaines de professionnels commencent à ne plus pouvoir servir leurs clients. Les taxis ont besoin d’essence pour pouvoir continuer leur profession. Ils attendent alors des heures afin de pouvoir faire le plein. “Là, il est 12h17. On verra à quelle heure on va mettre le plein”, décrit le chauffeur Mohand.
“Il vient de doubler au moins 200 mètres de voitures”
Mais les esprits s’échauffent entre les automobilistes. “Il y a un mec qui vient de s’introduire et qui essaie de doubler tout le monde, là, la Peugeot 308. Il y avait un petit trou entre deux voitures, il a essayé de se faufiler. Bah le mec devant, il n’est pas content. Il va lui expliquer qu’on ne peut pas doubler tout le monde. Il vient de doubler au moins 200 mètres de voitures”, explique Mohand. “Encore une camionnette qui vient de nous doubler. Non, mais c’est un truc de dingue ! Mais les gens osent faire des trucs incroyables. Incroyables ! C’est un malade ! Non, mais ce n’est pas possible”, s’offusque le chauffeur.
Tous les moyens sont bons pour garder sa place, et s’assurer d’avoir son plein. “Donc là, le mec, il est parti en courant pour aller voir si on est sûrs de trouver de l’essence quand on arrive. Parce qu’on ne sait même pas s’il y a de l’essence ou du gasoil, ou s’il y a juste du gasoil. Donc là, le mec, il part pour vérifier et moi, je surveille sa voiture pour que personne ne nous double”, ajoute-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.