Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo L’abondance "c’est sûrement la situation que vit le président avec ses amis mais pas celle de millions de citoyens", selon Philippe Martinez

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Pour le secrétaire général de la CGT, le discours du président de la République en amont du conseil des ministres est dans la lignée de tous ceux qu'il a tenus depuis son élection, qui rassemblent des "petites phrases méprisantes vis-à-vis de la population".

L’abondance "c’est sûrement la situation que vit le président de la République avec ses amis mais ce n’est pas la réalité de millions de citoyens", a réagi jeudi 25 août sur franceinfo Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. En amont du conseil des ministres ce mercredi, Emmanuel Macron a parlé de "la fin de l’abondance" au sujet du réchauffement climatique. Le président parlait notamment de matières premières, de produits technologiques et pas forcément d'abondance financière.

"Il pèse ses mots quand il parle le président de la République, a analysé Philippe Martinez. Il envoie des messages. Il parle d'abondance et tout de suite derrière il veut s'attaquer une nouvelle fois aux chômeurs en réduisant l'assurance-chômage. C'est le discours typique que tient le président de la République depuis qu'il est élu. Ce sont des petites phrases méprisantes vis-à-vis de la population et qui montrent sa visée politique."

Emmanuel Macron "refuse de parler de salaire"

Alors que beaucoup de Français sont en difficulté, "les bénéfices des entreprises augmentent de façon indécente", a estimé le secrétaire général de la CGT. Il a également rappelé que la loi sur le pouvoir d'achat votée en juillet "ne parle jamais de salaire. Il y a deux mondes qui se côtoient dans ce pays."

Emmanuel Macron a "oublié le message de la présidentielle avec le taux d'abstention. Il veut continuer à imposer des sacrifices aux mêmes." Philippe Martinez a insisté sur la question des salaires. "Le président de la République refuse par principe de parler de salaire dans un pays où les salaires sont bas. C'est le projet dont il parle le moins." 

"Le climat social est tendu depuis le printemps, il n’y a jamais eu autant de grèves sur les salaires."

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

à franceinfo

TotalEnergies a été régulièrement pointé du doigt ses dernières semaines puisqu'il a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards au même trimestre de 2021. Philippe Martinez a cité également Sanofi parmi les entreprises "qui s'en mettent plein les poches. On ne peut pas accepter que pendant que les plus nombreux continuent à faire des sacrifices qui leur sont imposés, d'autres s'en mettent plein les poches. Il faut un mécanisme qui taxe à partir d'un certain niveau les profits. Il faut une autre répartition des richesses."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.