Remise sur le carburant : les automobilistes se ruent pour faire le plein
Le 1er avril 2022, les prix à la pompe ont enfin baissé de 18 centimes d’euro par litre de carburant. L’aide était attendue par les automobilistes. Pour soulager leur portefeuille, la mesure va rester en place jusqu’au 31 juillet prochain.
À Saint-Saulve dans le Nord, il fallait s’armer de patience à la pompe aujourd’hui, vendredi 1er avril. Les automobilistes sont venus en nombre faire le plein. En effet, la remise qu’ils attendaient de pied ferme, 18 centimes de réduction par litre de carburant, est entrée en vigueur aujourd’hui. "Avant-hier (ça me coûtait) 2,05 euros, là ça fait une sacrée diminution, c’est pas mal", témoigne une automobiliste. "Ça reste quand même cher", nuance un routier.
Certaines stations-service ne peuvent pas encore appliquer la remise
Dans la Manche, il y avait également du monde dans une station-service où le carburant est repassé sous la barre des deux euros le litre. Un automobiliste gagne 7,20 euros sur son plein, ce qui n’est pas encore suffisant pour lui. La remise de l’État est versée directement aux grossistes, qui la répercutent aux stations-service. Mais toutes n’ont pas encore écoulé leur stock de carburant acheté au prix fort, avant la réduction. Elles ne peuvent donc pas encore baisser les prix. La remise sera appliquée pendant quatre mois, jusqu’au 31 juillet prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.