Prix du carburant : les Français se rendent en Espagne et à Andorre pour faire des économies

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Prix du carburant : les Français se rendent en Espagne et à Andorre pour faire des économies
Article rédigé par France 2 - M.Delaunay, D.Breysse, F.Reboul
France Télévisions
France 2
Les aoûtiens qui le peuvent se rendent dans les stations-service d’Espagne ou d’Andorre pour faire face à la hausse des prix du carburant.

Chaque jour, c’est un défilé ininterrompu de véhicules français qui se déroule à Le Pas de la Case (Andorre). Le gasoil y est à 1,36 euro, et l’essence à 1,50 euro. Avec ses prix attractifs, les automobilistes se pressent à la pompe, certains faisant même un détour. Certains remplissent même des jerrycans, comme une Toulousaine qui vient une fois par mois pour faire des économies. “Le plein de ma voiture, c’est 120 euros par mois. Là, j’économise facilement une cinquantaine d’euros”, précise-t-elle.

Des taxes importantes en France 

 

Avec l’inflation, 80% de la clientèle vient de France. Pour comprendre la différence de prix, il suffit de comparer les taxes sur les carburants. Elles sont de 60% en France, près de moitié moins en Andorre. Quelques kilomètres plus loin en Espagne, cela s’élève à 53%, ce qui explique un prix du carburant plus faible. “C’est moins cher et on s’y retrouve. Cette année, on est venu visiter l’Espagne”, note un touriste français.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.