Prix du carburant : des formations pour apprendre à consommer moins

Publié
Prix du carburant : des formations pour apprendre à consommer moins
FRANCE 2
Article rédigé par
Q. Bérichel - France 2
France Télévisions

Les prix à la pompe n’ont cessé de grimper depuis plusieurs semaines en France. Alors, les automobilistes se tournent vers des solutions en ligne pour trouver des stations moins chères, mais aussi vers des formations pour adapter leur conduite.

Face à la flambée des prix du carburant, certains Français usent d’astuces pour tenter d’alléger la facture à la pompe. Comparer les stations, moins conduire ou encore remplir son réservoir juste ce qu’il faut, chacun y va de sa technique. Sur Internet, depuis quelques jours, de curieux objets ont fait leur apparition, des économiseurs de carburant, censés faire baisser sa consommation. De la poudre aux yeux, selon le journaliste spécialisé en automobile, Jean-Rémy Macchia : "S’il y avait un moyen pour les constructeurs de diminuer la consommation des voitures, et donc d’afficher des taux de CO2 inférieurs, ils le feraient depuis longtemps."

Une consommation réduite de 30 à 40% avec l’écoconduite

Adopter une écoconduite reste donc le moyen le plus sûr de réduire sa consommation de carburant. Pour y parvenir, des formations existent. Les techniques consistent principalement à anticiper les freinages et passer plus rapidement les vitesses, autant de réflexes qui peuvent changer la donne. "Entre une personne qui conduit un peu brutalement et une autre qui a une écoconduite, on peut avoir un écart de consommation de 30 à 40%", explique un moniteur. Il faut toutefois compter 200 euros pour une journée de formation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.