Prix des carburants : une aide ciblée pour plus de deux millions de Français

Publié Mis à jour
Prix du carburant : une aide ciblée pour plus de 2 millions de Français
Article rédigé par
M.Damoy, V.Frédéric, A.Domy, B.Poulain, S.Dauba, M.Kassou - France 2
France Télévisions

Face à l'inflation, le gouvernement a annoncé, mardi 25 janvier, une aide ciblée qui consiste à augmenter de 10% le barème de l'indemnité kilométrique.

L'envolée des prix du carburant contraint le gouvernement à trouver des solutions pour aider les Français. Après le chèque inflation, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, mardi 25 janvier, une aide qui va concerner 2,5 millions de Français : une hausse de 10% du barème de l'indemnité kilométrique est prévue pour les personnes obligées de se rendre au travail avec leur voiture et qui payent des impôts.

Une réponse trop limitée ?

Le coup de pouce fiscal divise. Malgré cette nouvelle aide, de nombreux Français pestent contre cette réponse qui serait limitée. "Toutes les personnes retraitées et inactives ne vont pas la toucher. Il semble que cela soit vraiment insuffisant, notamment au niveau du nombre de bénéficiaires", explique François Carlier, délégué général de l'association Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV). Ce coup de pouce devrait coûter 400 millions d'euros à l'Etat.

Parmi nos sources

Ministère de l’Economie 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.