Prix des carburants : quels seront les Français qui profiteront de la future prime ?

Publié
Prix des carburants : quels seront les Français qui profiteront de la future prime ?
Article rédigé par
C.Tixier, B.Briffaut, P-L.Monnier F.Badaire, A. Lo Cascio, V.Seguillon , C.Ricco - France 2
France Télévisions

La remise de 18 centimes par litre de carburant ne devrait pas passer l'été. Un nouveau mécanisme devrait permettre de cibler ceux qui n'ont d'autre choix que de rouler.

La remise de 18 centimes à la pompe est prévu jusqu'au 31 juillet. Le gouvernement planche déjà sur la suite, avec un dispositif plus ciblé. Il pourrait s'adresser uniquement aux gros rouleurs, qui effectuent jusqu'à 150 km par jour et envisagent de relever le barème kilométrique. Problème : si 4,3 millions de foyers déclarent leurs frais, seule la moitié est imposable et peut bénéficier de l'aide. 

Un nouveau dispositif

Bercy travaille sur un système qui recouperait plusieurs informations : le nombre de kilomètres parcourus, les revenus et le type de véhicule. La ristourne à la pompe doit s'arrêter le 31 juillet, en plein chassé-croisé des vacances, ce qui pénaliserait les aoûtiens. Le gouvernement a assuré que le dispositif ne prendra pas fin du jour au lendemain. Les soignants libéraux vont quant à eux recevoir une aide supplémentaire. L'Assurance Maladie revalorise les indemnités de déplacement : une aide de 15 centimes d'euro par litre est prévue pour les kinés, infirmiers et médecins, jusqu'au 31 juillet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.