Prix des carburants : quelle aide sera mise en place à la fin du coup de pouce du gouvernement ?
Le coup de pouce de 18 centimes à la pompe, mis en place par le gouvernement, prendra fin le 31 juillet, durant les vacances d'été. Quelles sont les pistes étudiées pour ne pas pénaliser les départs ?
Les prix à la pompe s'envolent de nouveau, mardi 26 avril : 6 centimes d'euro supplémentaires pour le gazole, en une semaine. Or, la remise de 18 centimes par litre s'appliquera seulement jusqu'au 31 juillet. L'inquiétude gagne déjà les vacanciers du mois d'août, qui ne devraient plus bénéficier de la ristourne. "Ce n'est pas juste, mais bon, on n'aura pas le choix", confie une automobiliste.
Un nouveau dispositif ?
Le gouvernement réfléchit à un dispositif différent pour les gros rouleurs, sous condition de revenus. "Les 18 centimes c'est pas mal, mais avoir une aide plus significative et plus ciblée, il me semble que c'est plus juste et plus efficace", a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, sur France Info le 25 avril. Les automobilistes, eux sont partagés. Certains déplorent en effet que l'aide ne soit plus bénéfique à tout le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.