Prix des carburants : de nouvelles remises à venir à la rentrée

Publié
Prix des carburants : de nouvelles remises à venir à la rentrée
franceinfo
Article rédigé par
O. Poncelet, C. Pain, P. Vaireaux, A. Lopez - franceinfo
France Télévisions

Face aux prix élevés du carburant, de nouvelles ristournes doivent être votées. En parallèle, TotalEnergies a finalement consenti, vendredi 22 juillet, à mettre la main au porte-monnaie dans les semaines qui viennent.

Le prix du litre de gazole ou d'essence se situe toujours autour de 2 euros, un peu partout en France, vendredi 22 juillet. Mais cela devrait baisser à la rentrée. Le groupe TotalEnergies va appliquer une remise de 20 centimes par litre à partir de septembre jusqu'en novembre dans ses stations. Un coup de pouce qui devrait être complété par une nouvelle aide de l'État. De 18 centimes actuellement, elle passerait à 30 centimes à la rentrée, avant de diminuer progressivement.

Certains consommateurs encore dubitatifs

"50 centimes de moins, ça va faire du bien. Ça va nous faire retomber dans les normes à 1,50 euro le litre, c'est déjà très bien", confie un automobiliste. Des coups de pouce bienvenus, qui n'empêchent pas certains consommateurs d'être dubitatifs sur les efforts réels qu'ils représentent pour le pétrolier. "Leur marge est très haute, donc ils peuvent encore baisser", estime un conducteur. Ces remises bénéficieront à tous les automobilistes, contrairement au dispositif précédent qui ciblait les ménages les plus modestes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.