L'aide de 20 centimes par litre de carburant aux pêcheurs français sera prolongée jusqu'au 30 juin 2024, annonce Emmanuel Macron
Soulagement chez les professionnels de la pêche. Les pêcheurs français bénéficieront de la prolongation de l'aide de 20 centimes par litre de carburant jusqu'au 30 juin 2024, a annoncé Emmanuel Macron, mardi 28 novembre, lors des assises de l'économie de la mer, qui se tiennent à Nantes (Loire-Atlantique).
Cette aide, qui expirait le 31 décembre, s'appliquera jusqu'à un plafond de 335 000 euros par entreprise et par an. "Ces 20 centimes seront cumulés avec les aides qu'on a obtenues auprès de plusieurs grands groupes, Total et autres, ce qui fait qu'on aura une aide exceptionnelle que nos pêcheurs n'auront jamais eue sur sur le carburant", a assuré le président de la République.
Emmanuel Macron s'est rendu aux assises de l'économie de la mer à Nantes, organisées par les quotidiens Ouest-France et Le Marin, qui réunissent pêcheurs, constructeurs navals, armateurs, élus locaux et associations à proximité du premier parc français d'éoliennes en mer au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le chef de l'Etat a notamment annoncé que le gouvernement lancerait un énorme appel d'offres en 2025 pour l'installation de parcs éoliens en mer dans le but de produire 10 gigawatts en 2035.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.