Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : une délégation sera reçue par le ministre de la Transition écologique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Gilets jaunes" : une délégation sera reçue par le ministre de la Transition écologique
"Gilets jaunes" : une délégation sera reçue par le ministre de la Transition écologique "Gilets jaunes" : une délégation sera reçue par le ministre de la Transition écologique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le président de la République ouvre la porte aux "gilets jaunes". Il demande au ministre de la Transition écologique de recevoir une délégation mardi 27 novembre.

Le journaliste Jeff Wittenberg, en direct de l'Élysée, à Paris, fait le point après qu'Emmanuel Macron a annoncé qu'une délégation de "gilets jaunes" allait être reçue par le ministre de la Transition écologique, mardi 27 novembre. "C'est un vrai changement, parce que jusqu'à présent, il n'était pas question de recevoir les 'gilets jaunes' et leurs représentants. C'est, en quelque sorte, une reconnaissance officielle des 'gilets jaunes' et de leur mouvement", rapporte Jeff Wittenberg.

"Une concertation d'un nouveau genre"

François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, doit voir dans l'après-midi, mardi 27 novembre, les huit porte-parole des "gilets jaunes". Dans le discours d'Emmanuel Macron, le matin même, "on a senti une volonté d'aller très vite, car il y a urgence. Trois mois pour faire remonter des propositions et quelques jours sont donnés au Premier ministre pour organiser une concertation d'un nouveau genre qui doit se dérouler dans chaque coin du territoire", explique le journaliste, en ajoutant que "beaucoup regrettaient, ce matin, le manque de propositions concrètes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.