"Gilets jaunes" : tour d'horizon du 9e samedi de mobilisation
En ce 12 janvier, 9e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", des rassemblements ont lieu un peu partout en France. Le point sur les différentes manifestations.
Dès le milieu de la matinée, ce samedi 12 janvier, ils ont convergé de toute la France vers ce parking de Bourges (Cher). Plusieurs dizaines de "gilets jaunes" dans une ambiance bon enfant. La ville se veut l'épicentre d'une grande manifestation nationale. Il fallait donc être là pour crier sa colère. "Je fais 42 heures par semaine pour 1 300 euros par mois", souligne ainsi un "gilet jaune".
Rassembler le plus de monde possible
Pour éviter les débordements, des contrôles de toutes les voitures sont organisés aux péages de la ville. Objectif : confisquer les objets pouvant faire office d'arme. À Rouen (Seine-Maritime), où des violences ont éclaté les deux derniers samedis, le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur met en garde contre les potentiels casseurs. "La tolérance sera une tolérance zéro", prévient Laurent Nuñez. En Bretagne, à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), cortège de voitures aux couleurs fluo sur la route. Ici, pas question de laisser le mouvement s'essouffler. Manifestation pacifique à Caen (Calvados), où sont réunies plusieurs centaines de "gilets jaunes", avec là aussi un objectif : rassembler le plus de monde possible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.