Face à la hausse des prix du gaz, les pays européens réagissent

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Hausse des prix du gaz : plusieurs pays européens mettent en place des mesures d'endiguement
France 2
Article rédigé par
J. Gasparutto - France 2
France Télévisions

En France, les prix du gaz vont connaître une hausse record à partir du 1er octobre. Tous nos voisins européens sont impactés.

En Europe, le pays le plus touché par la hausse du prix de l'énergie est l'Espagne. Le gouvernement a décidé de prendre des mesures exceptionnelles : baisse des taxes sur l'électricité, plafonnement du tarif du gaz. En revanche, une surtaxe sera imposée sur les bénéfices des producteurs d'électricité. L'Italie a également décidé de mettre la main au portefeuille : trois milliards d'euros pour soulager la facture des familles et des petites entreprises. La Grèce va également accorder des subventions aux ménages.

+ 12,6% en France

C'est toute l'Europe qui est touchée par cette flambée des prix. À Bruxelles, la Commission européenne publiera dans quelques jours des recommandations afin d'inciter les États membres à prendre des mesures le plus rapidement possible, explique le journaliste de France Télévisions, Julien Gasparutto. En France, les prix du gaz doivent augmenter de 12,6% à partir du 1er octobre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix des carburants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.