Énergie : les achats groupés peuvent faire baisser la note de gaz et d'électricité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Energie : les achats groupés peuvent faire baisser la note de gaz et d'électricité
France 3
Article rédigé par
A.Girault-Carlier, M.Perrier, B.Briffaut, F.Bohn, F.Badaire, M.Felix, J-A.Ballcels, A.Grenier - France 3
France Télévisions

Le tarif réglementé du gaz augmente de 8,7%, mercredi 1er septembre. Pour amortir cette hausse, l'achat groupé peut être une solution pour décrocher des tarifs préférentiels. Comment s'y prendre ? 

Le prix du gaz a augmenté de près de 9%, mercredi 1er septembre. C'est l'une des raisons pour laquelle plusieurs foyers optent pour l'achat groupé d'énergie comme l'électricité ou le gaz. Grâce à cette méthode, Alexis a changé de fournisseur, ce qui lui fait économiser deux centimes à chaque kW consommé. "Sur une maison comme celle-ci, la consommation est de 15 000 kW. Deux centimes ça commence à faire de l'argent, ça fait 300 euros d'écart sur l'année", explique le retraité. 

"Plus on est nombreux, plus ça fonctionne"

Ces achats groupés, aussi valables sur le gaz, sont lancés par des comparateurs de tarifs qui ont pour objectif de faire baisser les prix du marché : "aujourd'hui, il y a des dizaines de fournisseurs d'énergie sur le marché qui sont en concurrence, et lorsqu'ils voient qu'il y a des milliers de personnes qui sont potentiellement de nouveaux clients, ils sont prêts à faire des réductions sur le kW" déclare Claire-Estelle Gourinat, directrice de communication du comparateur Selectra, qui explique que "plus on est nombreux, plus ça fonctionne"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.