Énergie : le prix du fioul passe la barre symbolique d'un euro par litre

Publié Mis à jour
Énergie : le prix du fioul passe la barre symbolique d'un euro par litre
France 3
Article rédigé par
France 3 Alsace, G.Fraize, J.Gosset, A.Pica, M.Ruch - France 3
France Télévisions

Gaz, électricité ou carburant, aucune énergie ne semble épargnée par la flambée des prix. Le prix du fioul vient même de franchir la barre symbolique d'un euro pour un litre. 

La maison de Jean-Pierre Michel, à Eckwersheim (Bas-Rhin) date de 1830 et elle est chauffée au fioul. La facture pour remplir la cuve de 1 000 litres est salée : 1 000 euros pour 1 000 litres, soit une hausse de 37% par rapport à l'automne dernier. "C'est une sacrée augmentation, mais compte tenu du système de chauffage, je n'ai pas vraiment le choix de la source d'énergie", déplore ce dernier. C'est la quatrième fois que la barre symbolique des 1 000 euros pour 1 000 litres est franchie depuis 2018. 

Pas d'embellie à venir 

La crise du Covid-19 avait fait chuter les tarifs du fioul domestique, mais la reprise les fait exploser. Les commandes n'arrêtent pas. "Ce matin c'est terrifiant, c'est un appel après l'autre, confie Didier Vetter, livreur de fioul. Ce sont des gens qui se rendent compte qu'on est arrivé à un stade où à priori il n'y a pas d'embellie immédiate à attendre, du coup ils prennent par dépit, et surtout parce qu'ils en ont besoin." La situation ne devrait pas s'arranger : malgré la flambée des prix du carburant, les pays exportateurs de pétrole n'ont pas prévu de modifier leurs plans de production pour le moment. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.