Énergie : comment fonctionnent les chèques carburants ?

Publié
Énergie : comment fonctionnent les chèques carburants ?
France 2
Article rédigé par
L. Devillers - France 2
France Télévisions

Le chèque carburant est une piste envisagée par le gouvernement contre la flambée des prix. Une mesure déjà appliquée dans les Hauts-de-France.

À la pompe, les prix des carburants atteignent de nouveaux records historiques. Et malgré le chèque carburant de 20 euros mis en place dans la région des Hauts-de-France, certains automobilistes peinent à s'en sortir. "20 euros cela va faire, si l'on travaille à côté, une semaine. Sachant qu'il reste trois semaines... Je pense que cela n'est pas assez", confie un Nordiste.

Des chèques carburants au niveau national ?

Dans les Hauts-de-France, environ 100 000 personnes ont bénéficié de ce chèque carburant depuis sa création en 2016. Les conditions : être salarié via un CDI ou un CDD d'au moins un mois avec un salaire net inférieur ou égal à deux fois le smic, avoir un trajet domicile-travail de plus de 20 kilomètres et être domicilié dans un secteur peu desservi par les transports en commun. Le gouvernement envisagerait d'étendre la mesure à toute la France pour cibler les automobilistes les plus touchés par la hausse des prix du carburant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.