Infographie Carburants : visualisez la hausse des prix de l'essence et du gazole, proches de leur record historique

Le prix du gazole à la pompe est à son plus haut historique, alors que le sans plomb 95 à la pompe n'est qu'à un centime de son record.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des pompes à essence à Chancelade (Dordogne), le 15 septembre 2021. (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / AFP)

Un record dont les automobilistes se seraient bien passés. Avec un prix à la pompe à 1,5583 euro (soit 2 centimes de plus que la semaine précédente), le prix du litre de gazole a atteint lundi 18 octobre un nouveau plus haut historique, selon les chiffres officiels du ministère de la Transition écologique. 

Pour l'essence SP 95, le prix du litre a atteint 1,6567 euro en moyenne, un centime de moins que son record historique (1,6664 euro, en 2012), selon le pointage hebdomadaire effectué le vendredi précédent. Elle a également progressé d'un peu plus de 2 centimes sur la semaine précédente, au plus haut depuis près de dix ans. Le SP 95-E10 a également progressé dans les mêmes proportions, à 1,6287 euro.

Après la baisse observée lors du premier confinement au printemps 2020, les prix des carburants sont orientés à la hausse depuis près de dix-huit mois. Et l'envolée s'accélère depuis la fin de l'été, comme le montre notre graphique.

Les prix à la pompe suivent les cours du baril de pétrole, qui ont nettement rebondi avec la reprise économique mondiale et l'offre toujours limitée de certains pays producteurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Diesel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.