Économie : le prix des voitures d'occasions atteint celui des neuves

Publié
Économie : le prix des voitures d'occasions atteint celui des neuves
France 2
Article rédigé par
J.Bigard, F.Simoes, C.Ricco - France 2
France Télévisions

Le marché de l’automobile d’occasion connaît une hausse de prix si spectaculaire, que ces derniers atteignent le niveau des véhicules neufs. Un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur l’environnement sur le long terme.    

Payer une voiture d'occasion aussi cher qu’un véhicule neuf. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est pourtant la réalité du marché de l’automobile à l’heure de l’inflation. Une cliente, qui doit acheter une voiture dans les plus brefs délais pour aller travailler, se voit conseiller un modèle d’occasion par un vendeur, lequel explique que le délai de livraison pour les véhicules neufs peut atteindre six mois.

Des conséquences sur l'environnement  

Conséquence, la majorité des demandeurs se tournent vers l’occasion, faisant ainsi grimper le prix de la seconde main. "Une voiture à 17 000 euros, peut-être qu’on l'aurait vendu 16 000 euros il y a deux ans", explique un vendeur. Avec cette augmentation, les acheteurs préfèrent garder leur voiture. "Le vieillissement du parc est un sujet qu’il faut suivre de près parce que ça a des conséquences sur l’environnement", indique Flavien Neuvy, économiste Observatoire Cetelem de l’automobile. Selon les experts, cette hausse devrait se poursuivre l’année prochaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.