Coût de l'énergie : pourquoi les prix du pétrole grimpent-ils autant ?

Publié Mis à jour
Énergie : pourquoi les prix du pétrole grimpent-ils autant ?
franceinfo
Article rédigé par
J. Chamoulaud - franceinfo
France Télévisions

Les prix à la pompe ne cessent de grimper pour atteindre des sommets en France. Jean Chamoulaud, présent dans le 23h de franceinfo, jeudi 4 novembre, revient sur ce phénomène.

Faire son plein a rarement coûté aussi cher en France. Le prix du litre de diesel se situe à 1,53 euro, soit une hausse de 28%, et le sans plomb 95 atteint aussi des records à 1,60 euro. L’explication réside notamment dans la reprise de l’activité économique après la période de pandémie de Covid-19, avec une économie mondiale à l’arrêt pendant des mois. Le prix du baril de Brent, le nom de référence des produits pétroliers, qui représente 159 litres de pétrole, a été multiplié par quatre.

60% de taxes sur un litre de gasoil

Ce baril coûte 85 dollars. En 2008, il était à 140 dollars, mais les prix n’avaient pas autant augmenté. Cette envolée est à mettre en lien avec les taxes. Sur un litre de gasoil, elles représentent 60%. Celles-ci n’augmentent plus depuis 2018 et la crise des gilets jaunes, mais le gouvernement impose une TVA de 20% sur le pétrole brut. Du côté de l’OPEP, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui fixe le prix, il a été décidé de maintenir le niveau de production actuel à 400 000 barils par jour. Le gouvernement demande aux distributeurs de réduire leurs marges et les coûts, car le record de 2018 se rapproche dangereusement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.