Carburants : Emmanuel Macron annonce que le gouvernement va "demander à tous les acteurs du secteur" de renoncer à leurs marges pour vendre "à prix coûtant"

Le chef de l'Etat a également déclaré, dimanche soir, que le gouvernement renonçait à autoriser la vente à perte des carburants, qu'Elisabeth Borne avait annoncée il y a une semaine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron, le 21 juillet 2023 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Des déclarations sur la question du prix des carburants. Emmanuel Macron, interrogé aux "20 heures" de TF1 et France 2, dimanche 24 septembre, a annoncé que la Première ministre allait "rassembler tous les acteurs de la filière cette semaine" pour "leur demander de faire à prix coûtant". 

Le chef de l'Etat a également déclaré, dimanche soir, que le gouvernement renonçait à autoriser la vente à perte des carburants, qu'Elisabeth Borne avait annoncée il y a une semaine. "La menace de baisser le seuil de vente à perte a été brandie. Elle ne sera pas dans le texte de mercredi (en Conseil des ministres). On la garde comme menace", a expliqué Emmanuel Macron. 

Une nouvelle aide

Le président français a également annoncé une nouvelle aide pour compenser le prix élevé du carburant, "limitée aux travailleurs" et aux plus modestes, et qui pourrait atteindre "100 euros par voiture et par an".

C'est "limité mais beaucoup plus pertinent", car elle s'adressera aux "personnes qui travaillent et qui ont besoin de rouler". Elle n'ira pas au-delà de la moitié des Français qui gagnent le moins, a précisé le chef de l'Etat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.