Carburant : peut-on rouler au bioéthanol sans s'équiper d'un boîtier ?
Pour faire des économies sur le carburant, certains Français ont décidé de convertir leur voiture à l'éthanol, qui est deux fois moins cher. Pour le faire, il faut s'équiper d'un boîtier, mais de nombreux automobilistes ont choisi de s'en passer.
Pour rouler moins cher, Stéphane a trouvé la parade : le superéthanol, ou E85, un carburant dont le prix défie toute concurrence. Il coûte en effet un euro de moins que le sans plomb 95. Cela fait six ans que ce conducteur convertit ses véhicules essence à l'éthanol. Le tout, sans boîtier et sans problème. "Je n'ai jamais eu de souci mécanique. Le seul désagrément, c'est en hiver, parce que j'ai du mal à démarrer quand les températures sont basses", confie Stéphane.
Un effort financier jugé nécessaire
Depuis 2017, il faut obligatoirement détenir un boîtier pour être en règle sur la route. Grâce à cette installation, la voiture s'adapte au changement de carburant. Un investissement à plus de 700 euros, rentabilisé en un an pour le conducteur moyen. L'effort financier est nécessaire selon Jérôme Loubert, directeur développement Europe de Flexfuel. Selon ce dernier, se passer du boîtier revient en effet à s'exposer à de nombreux risques. "Sur le plan légal, sur le plan de votre assurance, vous roulez avec un carburant détaxé qui n'est pas forcément autorisé sans installation homologuée", explique Jérôme Loubert. Les véhicules récents peuvent aussi perdre leur garantie constructeur si l'on y trouve un carburant non autorisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.