Cet article date de plus de deux ans.

Carburant : les prix flambent à la pompe

Publié
Temps de lecture : 1min
Carburant : les prix flambent à la pompe
Carburant : les prix flambent à la pompe Carburant : les prix flambent à la pompe
Article rédigé par France 2 - T.De Barbeyrac, M.Boisseau, L.Legendre-Trousset
France Télévisions

Lundi 17 octobre, les automobilistes constatent que les prix des carburants augmentent à nouveau à la pompe, et ce malgré la remise du gouvernement. Explications. 

"C’est plus de l’essence, c’est de l’or que l’on est en train de mettre dans les voitures", préfère sourire un automobiliste. Lundi 17 octobre, à la pompe, les euros défilent toujours plus vite. Le litre est à plus de deux euros dans beaucoup de stations en France, et ce malgré la remise du gouvernement. La course à l’essence est en train de faire flamber les prix. La semaine précédente, le sans plomb 95 a pris plus de sept centimes d’euros, et le gazole près de 12 centimes d’euros par litre.   

Compenser l’arrêt des raffineries

L’une des raisons de cette envolée se trouve du côté des pays producteurs de pétrole. L’OPEP a décidé de baisser sa production. Le prix du pétrole a donc augmenté au niveau mondial. À cela s’ajoutent les conséquences de l’arrêt des raffineries. La France est obligée d’acheter du carburant à l’étranger pur faire face à la demande. Avec ces hausses, les prix des carburants frôlent des records historiques. Le prix du litre de gazole est proche du record de juin dernier, mais uniquement grâce à la remise de 30 centimes du gouvernement.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.