Hausse du prix des carburants : la facture du gazole explose en zone rurale
Mardi 8 mars, le diesel coûte désormais plus cher que l'essence. C'est le cas aussi du gazole non routier, qui est notamment utilisé par les agriculteurs.
Mardi 8 mars, c’est la pleine saison sur les exploitations françaises, et les tracteurs tournent à plein régime. Pour l’élevage d'un l’agriculteur, rencontré par les équipes de France Télévisions, c’est 5 000 litres de gazole consommés par semaine. Il utilise du gazole non routier, du GNR. Ce dernier est détaxé, et pourtant son prix explose lui aussi : "Quand on annonce les prix à 1 600 euros les 1 000 litres, comparé à un an de ça, où on touchait à 750, 800 euros à peu près les 1 000 litres, ça a doublé…", se désole l’agriculteur.
Les agriculteurs demandent un geste de l’État
Alors ses prix de ventes ont augmenté, mais pas de quoi compenser l’inflation des hydrocarbures. D’autant plus qu’avec la guerre en Ukraine, le prix du gaz c’est lui-aussi envolé, et avec lui le coût des engrais a triplé. Pour faire face à cette hausse de toutes les matières premières, Les agriculteurs demandent un geste de l’État pour sauver les plus exposés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.