Carburant : des différences de prix entre les pays européens
La hausse du prix moyen du carburant en France est désormais de 6 centimes. Ce qui représente donc 1,94 €/L. Dans d’autres pays européens, comme en Allemagne, il est à 2,09, mais à 1,72 €/L en Roumaine. Alors comment expliquer ces variations au sein de l’Europe ?
Du nord au sud de l’Europe, on compte plus d’un euro de différence pour le prix du gazole à la pompe. L’Allemagne fait partie des pays les plus chers du continent : 15 centimes d’euro de différence, en moyenne avec la France. Ce qui s’explique par le fait que la taxe carbone a augmenté en Allemagne en début d’année, et que le pays n’a pas mis en place de ristourne de 18 centimes par litre de gazole, comme en France.
Le prix du gazole plus élevé en Belgique
En Belgique, le prix du gazole est lui aussi élevé, à 2,08 euro par litre. C’est le montant maximum autorisé. Dans le pays, c’est l’État qui fixe des plafonds que les distributeurs ne peuvent pas dépasser. L’une des raisons, c’est que les Belges font le plein dans des stations, et non dans des supermarchés comme en France. Les volumes sont donc moins importants et les coûts un peu plus élevés. La régulation de l’État joue. Mais les coûts sont parfois moins chers ailleurs en Europe, comme dans l’Est. En Roumanie, le gazole est à 1,72 euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.