Carburant : ces petites stations-service qui font de la résistance

Publié Mis à jour
Essence : ces petites stations-service qui font de la résistance
FRANCE 3
Article rédigé par
M.Perrier, F.Bohn, E.Rassat, E.Urtado - France 3
France Télévisions

Dans les zones rurales, les stations-service indépendantes tendent à disparaître. Elles sont pourtant essentielles pour les habitants et notamment les pompiers.  

En Ardèche, pas question de se passer de la voiture, surtout en zone rurale. Les petites stations-service indépendantes jouent donc un rôle clé. "Tous les petits services de proximité sont importants dans nos petites communes", déclare une automobiliste.

Les pompiers font le plein

Cette proximité permet parfois de sauver des vies. Pour les pompiers chaque minute est importante. Autour du village de Vocance (Ardèche), trois casernes viennent se ravitailler dans la petite station de proximité. "Les critères majeurs sont le nombre de kilomètres à parcourir pour faire le plein, et son ouverture 24h/24, 365 jours sur 365, ce qui est le cas", avance le colonel Alain Rivière, directeur départemental du SDIS de l'Ardèche. "Le temps gagné par nos équipes est de plus de 30 minutes à chaque intervention ce qui est précieux pour nous." La station de Vocance n'a pas fermé grâce au maire du village qui s'est démenée, il y a deux ans, pour trouver un repreneur. En France 70% des stations indépendantes se trouvent en zone rurale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.