Automobile : le prix de l’essence à nouveau en hausse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Automobile : le prix de l’essence à nouveau en hausse
France 3
Article rédigé par
B.Briffaut, S.Aklouf, N.Bidard, N.Auer, A.Grenier - France 3
France Télévisions

Semaine après semaine, les prix à la pompe augmentent. Ils viennent d'atteindre leur niveau d’avant crise sanitaire, et cela devrait continuer.

Le prix du carburant est en hausse depuis plusieurs semaines. Depuis le début de l’année, on constate une augmentation de 10 centimes pour l'essence et 9 centimes d’augmentation pour le gazole. Les prix sont revenus au même niveau qu’il y a un an, au début de la crise sanitaire. Le prix était au plus bas en mai dernier, avec 1,23 euros pour l’essence et 1,16 euros pour le gazole : pendant le confinement, il y avait moins de circulation, la demande était moins forte.

Une demande en hausse

Mais aujourd’hui, plusieurs facteurs expliquent cette hausse des prix : les producteurs de pétrole brut, à savoir l’Opep et la Russie, ont renouvelé leur accord pour éviter des excédents sur le marché et limiter la production. Le deuxième facteur est la découverte progressive de nouveaux vaccins et les progrès de la campagne de vaccination. La vaccination incite de nouveau à circuler, et la demande repart à la hausse, d’où l'augmentation des prix.

Parmi nos sources 

Stations services + UFIP (Union française des Industries Pétrolières). Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.