Alimentation et services : face à la hausse des prix, les Français bouleversent leurs habitudes de consommation

Publié
Alimentation et services : face à la hausse des prix, les Français bouleversent leurs habitudes de consommation
France 2
Article rédigé par
A. Girault-Carlier, D. Sébastien, K. Toufik, O. Gardette, B. Millaud, M. Bitton - France 2
France Télévisions

La hausse des prix se confirme une nouvelle fois. L’inflation a bondit de 4,8 % au mois d’avril, avec des hausses qui s’accélèrent, selon l’Insee, dans l’alimentation, les services et d'autres produits. Cela est en train de bouleverser les habitudes de consommation des familles, qui sont contraintes de faire des arbitrages pour boucler les fins de mois. 

Vêtements, vacances, alimentation : les Français se privent de plus en plus. Avec la hausse du coût de la vie, le passage en caisse est douloureux, et pousse la plupart des clients à sacrifier certains achats, ou se tourner vers le hard-discount. Résultat, la consommation alimentaire a baissé de 2,5 % au mois de mars. Pour d’autres, c’est le budget vacances qui est réduit. "On va partir en France, parce que ça coûtera moins cher. Les vols ont explosé aussi, donc il va falloir qu’on fasse attention et économiser plus", dit une femme.   

Acheter de seconde main  

La guerre en Ukraine, notamment, fait grimper les prix de l’énergie, ce qui contraint les Français à rogner sur d’autres postes de dépenses, comme l’habillement. Le secteur enregistre une baisse de près de 5 % pour ces trois derniers mois, par rapport au dernier trimestre de 2021. Les consommateurs changent leurs habitudes et se tournent vers la seconde main, des vêtements vendus trois à quatre fois moins cher que le neuf. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.