Cet article date de plus de neuf ans.

Permis de conduire : grève des inspecteurs en vue

Les inspecteurs du permis de conduire sont appelés à se mettre en grève ce lundi contre une réforme qui selon eux néglige et réduit leur mission de formation. Une très forte mobilisation est attendue.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les inspecteurs du permis de conduire annoncent une grève illimités à partir de lundi © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN)

C'est une grève illimitée qui menace les examens du permis de conduire à partir de lundi. Le syndicat majoritaire des cadres administratifs du permis de conduire, Snica-FO, a en effet appelé ses adhérents à cesser le travail pour protester contre la réforme à venir qui selon eux, néglige leur mission de formation. La dernière grève, le 25 juin, avait mobilisé 80% des inspecteurs et provoqué l'annulation de 10.000 examens.

Gendarmes et policiers en retraite

Le Snica-FO dénonce un "dialogue de sourds " avec le ministère de l'Intérieur :  "Cette réforme n'a été faite que pour produire des places d'examens sans une réflexion sur la qualité de la formation. (...) Ce n'est pas parce qu'on propose à l'usager de passer l'examen toutes les semaines que pour autant, il l'obtient. Si on ne réagit pas, un inspecteur ne sera bientôt plus qu'un agent qui produira de la place d'examen voiture ", proteste Thomas Knecht, secrétaire général adjoint du Snica-FO. L'autre syndicat du secteur, le SNPTAS-CGT réclame aussi un moratoire sur les mesures concernant le permis poids lourd, qui ne serait plus examiné par les inspecteurs.

Pour Pascale Maset, secrétaire générale du Snica-FO, la réforme met trop l'accent sur la réduction des délais entre les passages, au détriment de la qualité de la formation.

Afin de raccourcir les délais pour passer ou repasser le permis voiture, le gouvernement a confié depuis le 1er juillet la surveillance de l'examen du code à des gendarmes et policiers en retraite, en attendant que cette activité soit entièrement déléguée à un prestataire agréé par l'Etat à partir de juillet 2015. Cette mesure doit permettre aux inspecteurs de se concentrer sur l'examen pratique. Depuis le 1er août, l'épreuve de conduite a également été réduite de 35 à 32 minutes afin de permettre aux inspecteurs de faire passer un candidat supplémentaire par jour (13 au lieu de 12).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.