Social : plusieurs secteurs d'activité touchés par la grève générale
Plusieurs secteurs d'activité sont concernés mardi par une journée de mobilisation. La grève générale touche notamment les transports : un train sur deux devrait circuler.
Le premier secteur touché par la grève, mardi 18 octobre, est celui des transports. Au niveau national, le trafic des TGV et Ouigo est quasiment normal. Mais selon la SNCF, un TER et un train Intercités sur deux circulent en moyenne. En Ile-de-France, les lignes des Transiliens seront perturbées. Selon la RATP, il ne faut pas s'attendre à une journée noire dans les transports publics, même si le trafic est réduit sur plusieurs lignes de RER.
"Une exigence de revalorisation salariale"
Quant aux bus, deux sur trois circulent à Paris et le trafic est presque normal s'agissant des métros et tramways. La mobilisation devrait aussi toucher d'autres secteurs. "Il y a tout un tas de salariés dans des secteurs variés qui seront en grève, parce qu'il y a cette exigence de revalorisation salariale à la hauteur de l'inflation", explique Valérie Lesage, secrétaire générale de la CGT Paris. Selon les syndicats, la grève touchera l'Education nationale. Les chauffeurs routiers aussi pourraient rejoindre le mouvement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.