Pénurie de carburants : la situation s'améliore

La quasi-totalité des dépôts pétroliers a été débloquée et les stations-essence sont réapprovisionnées peu à peu.

France 3

Ce lundi 30 mai, quelques stations-essence tournaient encore au ralenti en Île-de-France, mais la situation revient à la normale. Une équipe de France 3 s'est rendue dans une station qui attend d'être réapprovisionnée "dans la journée", explique notamment son gérant.

La peur de manquer

Dans d'autres stations déjà approvisionnées, le passage des clients est ininterrompu et ces derniers ne semblent plus inquiets. "J'avais pu faire le plein juste avant que le problème arrive donc je n'ai pas eu trop de soucis", explique un homme. Le déblocage des dépôts pétroliers a permis de renforcer la rotation des camions-citernes. Les grèves dans les raffineries et les dépôts ne sont pas les seules en cause dans les problèmes de ces derniers jours. Les tensions étaient également liées à une surconsommation des automobilistes. La peur de manquer d'essence devrait diminuer dans les jours qui viennent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une station d\'essence près de Lille (Nord) affiche \"rupture tout carburant\", le 22 mai 2016.
Une station d'essence près de Lille (Nord) affiche "rupture tout carburant", le 22 mai 2016. (CITIZENSIDE / THIERRY THOREL / AFP)