Pénurie de carburants : comment se déroule le blocage des sites pétroliers

Dépôts ou raffineries, ils continuent à être bloqués ce mardi 24 mai. France 2 s'est rendue sur place pour comprendre comment s'organisent les blocages.

France 2

À Haulchin (Nord), à une quinzaine de kilomètres de Valenciennes, ce mardi 24 mai dans l'après-midi, il y a une centaine de manifestants sur ce barrage. Ils sont bien décidés à rester le plus longtemps possible. Ils bloquent un dépôt de carburant qui alimente une bonne partie des stations-service du secteur. "C'est un coup de force nécessaire sachant que toutes les manifestations qui ont eu lieu auparavant n'ont pas été entendues", concède un militant.  

Un message clair adressé à l'exécutif 

Une stratégie de blocage dure, mais assumée. "On sait très bien que ça, ce n'est jamais populaire, mais quand on en arrive à faire des grèves c'est parce qu'il y a vraiment un manque de dialogue social dans ce pays", affirme pour sa part un second manifestant. Ces barrages sont avant tout un message clair adressé à l'exécutif. Sur ce site, beaucoup de salariés de tous secteurs sont venus passer l'après-midi. Les manifestants s'attendent désormais à voir arriver les forces de l'ordre, mais cela ne change visiblement rien à leur détermination.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le dépôt de carburant de Cournon-d\'Auvergne (Puy-de-Dôme), bloqué par des opposants à la loi Travail, le 21 mai 2016.
Le dépôt de carburant de Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), bloqué par des opposants à la loi Travail, le 21 mai 2016. (MAXPPP)