Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de carburant : les dangers du siphonnage, une pratique popularisée sur les réseaux sociaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pénurie de carburant : les dangers du siphonnage, une pratique popularisée sur les réseaux sociaux
Pénurie de carburant : les dangers du siphonnage, une pratique popularisée sur les réseaux sociaux Pénurie de carburant : les dangers du siphonnage, une pratique popularisée sur les réseaux sociaux (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Guyon, M. Selli, A.Canestraro
France Télévisions
France 3

Des vidéos sur TikTok expliquent comment siphonner une voiture. Le nombre d'intoxications liées à cette pratique a dangereusement augmenté pendant la pénurie de carburant, cinq fois plus qu’en temps normal. Un médecin explique les réflexes à avoir.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des personnes siphonnant du carburant. Le phénomène prend de l'ampleur depuis plusieurs semaines. Des tutoriels sont publiés par certains internautes. “Si vous devez siphonner de l’essence, voici ce qu’il ne faut absolument pas faire”, dit un usager de TikTok. Dans une station-service, samedi 29 octobre, le siphonnage n’étonne pas grand monde. “On n’est jamais passé à l’action, mais on y a déjà pensé entre [nos] deux voitures”, dit une femme. 

110 intoxications en 10 jours

Un homme avoue avoir des amis qui ont déjà tenté l’expérience. Un des clients se dit même prêt à franchir le pas. “Je vais effectivement siphonner ma grosse voiture pour aller chercher de l’essence pour la petite”, explique-t-il. Le siphonnage avec aspiration par la bouche n’est pas sans risque. Au plus fort de la pénurie, 110 intoxications ont été relevées en 10 jours selon l’ANSES, cinq fois plus qu’en temps normal.

Le premier réflexe, cracher et surtout ne pas se faire vomir. Le risque, c’est que l’on n’arrive pas complétement à évacuer le produit, mais qu’il aille [...] dans les bronches et dans les poumons”, enseigne le professeur Alexis d’Escatha, du centre antipoison du CHU d’Angers (Maine-et-Loire). Il faut se rincer la bouche et appeler le centre antipoison. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.