Pénurie de carburant : la bataille des chiffres entre TotalEnergies et les syndicats sur la question des salaires
Les syndicats ont reconduit, mardi 11 octobre, la grève dans les raffineries de TotalEnergies. La journaliste Sophie Lanson, présente sur le plateau du 12/13, revient sur la bataille des chiffres qui a lieu entre TotalEnergies et les syndicats sur la question des salaires.
Mardi 11 octobre, les syndicats ont reconduit la grève dans les raffineries de TotalEnergies. Depuis ce week-end, on assiste à une guerre des chiffres, notamment sur la question des salaires. "TotalEnergies a dévoilé la rémunération mensuelle moyenne d'un opérateur de raffinerie, c'est-à-dire les ouvriers et les agents de maîtrise, pas les cadres : 4 300 euros bruts par mois, hors intéressement, affirme-t-il", explique la journaliste Sophie Lanson, présente sur le plateau du 12/13, mardi 11 octobre.
Chaque camp ne détaille pas ses calculs
"Faux, protestent les syndicats. Sur 13 mois, la CGT assure qu'une embauche se fait plutôt autour de 1 920 euros bruts, et pour la moyenne avec primes, il faut compter 3 075 euros", poursuit Sophie Lanson. Elle ajoute qu'il est difficile de savoir qui a raison, car chaque camp ne détaille pas ses calculs, et met visiblement de côté certains paramètres. "Par exemple, en prenant le salaire moyen, TotalEnergies n'affiche pas l'écart entre les salariés tout juste embauchés, et les plus anciens. À l'inverse, les syndicats ne mettent pas en avant les augmentations possibles sur une carrière", ajoute la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.