Pénurie de carburant : des pompes restent à vide malgré les réquisitions
Jeudi 13 octobre, le mouvement de grève se poursuit dans les raffineries françaises. Des réquisitions ont été actées par le gouvernement. Toutefois, des pompes à essence, qui devraient en bénéficier, restent à vide.
Une station aurait dû être ravitaillée grâce aux réquisitions dans les raffineries. Pourtant, à midi, jeudi 13 octobre, la pompe à essence est toujours vide. Les automobilistes s’impatientent, mais certains se félicitent des annonces du gouvernement : "Je pense qu’il faut durcir du côté des réquisitions pour que les Français puissent travailler", estime l’une d’entre eux. Pour cela, il va falloir patienter.
La grève est reconduite
À la raffinerie de Port-Jérôme (Seine-Maritime), la grève a été reconduite jeudi à 6 heures pour le 24e jour consécutif. Les deux salariés réquisitionnés depuis mercredi pour ouvrir les vannes ne vont pas suffire à réalimenter les pompes aussi vite. De leur côté, les syndicats ironisent sur l’engagement d’Emmanuel Macron de rétablir la situation dans la semaine. Si des citernes sortent bien des raffineries, il se pourrait que les particuliers n’en voient pas la couleur. L’essence pourrait être destinée aux véhicules prioritaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.