"Pass rail" : Clément Beaune souhaite une disponibilité "pour l'été prochain"
En début de semaine, Emmanuel Macron s'est dit favorable à un "Pass rail". "L'idée, c'est d'avoir quelque chose un peu comme cela c'est fait en Allemagne ou dans d'autres pays européens. C'est-à-dire très simple, ouvert à tous, qui permet de voyager de manière illimitée pour favoriser l'usage du train", explique Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 7 septembre.
Comment le mettre en place ? "On va en discuter avec les régions. En France, ce sont les régions qui organisent les TER et qui payent et qui font des offres souvent très attractives", précise le ministre délégué chargé des Transports.
49 € par mois : "C'est l'ordre de grandeur qu'il faut viser"
Quels trains seront concernés ? "Le cœur de la chose ce doit être les Trains express régionaux et les Intercités, c'est ce que font les Allemands, ce que font les autres pays européens", indique Clément Beaune en ajoutant : "L'idée c'est un tarif unique". "Il y a quelques mois de travail devant nous, [...] je souhaiterais que ce produit soit disponible pour l'été prochain et que ce soit durable". Le "Pass rail" sera-t-il national "Si", précise le ministre.
En Allemagne, le dispositif coûte 49 € par mois. "C'est l'ordre de grandeur qu'il faut viser", estime le ministre délégué chargé des Transports en ajoutant : "Si possible aussi avec les bus, les métros, les tramways dans nos grandes villes". Et pour le financement ? "L'État mettra la main à la poche, bien sûr, c'est une discussion qu'il faut avoir", détaille Clément Beaune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.